LA JOURNÉE DU PIANO À MONTRÉAL

Notre monde a besoin d'une Journée du Piano

  

« Pourquoi avons-nous besoin d’une journée dédiée au piano? Pour plusieurs raisons, mais principalement, parce que célébrer le piano, ainsi que tout ce qui l’entoure – musiciens, compositeurs, artisans, accordeurs, déménageurs et le plus important, l’auditeur. » -

 Nils Frahm 


L’objectif de cette journée est de créer une plateforme permettant de promouvoir des projets musicaux, le développement musical, ainsi que de supporter la continuité d’un partage des connaissances ancestrales dans le plaisir de l’apprentissage du piano.


La journée du Piano accueille tous les amants du piano, jeunes ou plus âgés, amateurs ou professionnels de tous les styles musicaux à rejoindre les festivités de cette année. Nous sommes d’avis que cette journée devrait être la plus joyeuse des Fêtes!


Pour plus d'informations sur l'évènement à l'international et d'autres initiatives à travers le monde, 

visiter www.pianoday.org

Les débuts d'une Journée du Piano à Montréal : Notre histoire

En 2017, Sarah Russell, formidable pianiste et professeure, est inspirée par l'initiative du musicien Nils Frahm. L'idée d'un anniversaire du piano émerge et donne naissance à une première initiative locale montréalaise. Notre premier évènement s'est tenu à la librairie Chapters Indigo, où 60 pianistes sont venus nous impressionner de leurs talents pour une durée de 11 heures. 


En 2018, la Journée du Piano à Montréal est accueillie chez Piano Vertu, où 45 pianistes se sont partagés le piano pour une durée de 12 heures. 


En 2019, notre passion pour la musique se lie pour la première fois à une cause humanitaire. L'évènement s'est tenu sur la promenade du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). Croyant que la musique peut guérir ou apaiser les souffrances, dans un contexte de maladie, nous avons partagé la musique pour guérir et amassé des fonds pour la Fondation du Cedar Cancer Center, ainsi que la Fondation du Centre Universitaire de Santé McGill. La diligence et l'effort continu des équipes médicales qui veillent à la santé de nos communautés a pu être souligné. 


La Journée du Piano invite les pianistes de tous âges et de tous les niveaux d'expérience à participer annuellement à notre Fête du Piano. Compositions personnelles, classique, jazz, pop, blues, musique du monde sont acceptées. Cultiver la diversité musicale est essentielle. Le piano peut être joué seul, mais aussi fêté dans l'accompagnement d'autres instruments. Nous octroyons quelques places pour des duo, trios ou quatuor, où le piano serait mis en valeur par le dialogue qu'il peut avoir avec d'autres.  


Joignez-nous pour entendre ou pour jouer. 

Partagez ce moment avec nous le 28 mars 2020.


Les admissions sont gratuites. 

Les dons, grandement appréciés!